Les bacs de rétention : une nécessité pour tous les professionnels de l’industrie

RSS Les bacs de rétention : une nécessité pour tous les professionnels de l’industrie

Les bacs de rétention : une nécessité pour tous les professionnels de l’industrie
TITRE DU SITE : Les bacs de rétention : une nécessité pour tous les professionnels de l’industrie
CATEGORIE : Divers et inclassable




Disposer d’un bac de rétention est dans certains cas imposé par la réglementation (arrêté du 2 février 1998), mais constitue également un moyen d’assurer la sécurité des personnes au sein de son entreprise, ainsi que la protection de l’environnement.

En effet, le bac de rétention permet de prévenir les risques de propagation de liquides dangereux dans les sols ou les eaux, limite les risques d’incendie ou d’explosion et préserve la sécurité du personnel manipulant les produits stockés.
 






Une large gamme de bacs de rétention pour se plier à tous les besoins et usages


La liste des produits dangereux est longue et variée. C’est pourquoi l’offre de bacs de rétention l’est tout autant.
En effet, on ne stockera pas de la même manière des produits phytosanitaires, des hydrocarbures ou des produits chimiques ; de même, de petits flacons ou de grosses cuves de 1000 litres ne seront pas stockés sur des bacs similaires. Chacun doit être associé à une rétention adaptée, tant en terme de taille que de matériau de fabrication, afin de garantir un usage optimal et une sécurité parfaite.
 


La nature des produits stockés.

Tout d’abord, la nature du produit stocké est essentielle. Le bac de rétention doit en effet opposer une excellente résistance à l’action physique et chimique des liquides au contact desquels il est susceptible de se trouver. Ainsi, le polyéthylène est parfait pour tous les produits chimiques ; ce matériau est anticorrosion et offre une bonne résistance mécanique.

Quant à l’acier, il est indispensable pour le stockage des liquides inflammables, tels que les hydrocarbures et solvants ; il convient également pour le stockage des produits non agressifs. Il importe, en cas de fuite, de ne pas rejeter les produits récupérés par le bac de rétention dans la nature : il faut se conformer absolument à la réglementation sur les produits chimiques.

Le volume des produits stockés.

Ensuite, le volume de rétention doit être suffisant. En effet, si celui est inférieur au volume des produits stockés, il ne pourra pas garantir la sécurité du lieu en cas de fuite complète des contenants. Le nombre de contenants destinés à être stockés conditionnera également le choix de la taille du bac de rétention.

L’emplacement du bac de rétention.

Si le bac de rétention est placé à l’extérieur, il devra en outre être traité contre les U.V. et être résistant aux chocs. Il devra en outre être protégé des intempéries, afin de garder entière sa capacité de stockage.

Le bac de rétention peut être destiné à un usage permanent ou temporaire. Dans le premier cas, il faut choisir un bac rigide. Mais dans le second cas, il existe des bacs de rétention souples qui s’adaptent à une utilisation occasionnelle. Ils peuvent ainsi servir d’aire de dépotage pour un véhicule. Ils permettent également de réagir rapidement en cas d’accident industriel imposant une réaction immédiate pour canaliser les risques de pollution.

Les accessoires du bac de rétention.

Une attention spécifique pourra également être portée à l’ergonomie et à la maniabilité du bac de rétention. Le bac de rétention peut ainsi être équipé de roulettes qui faciliteront son déplacement, mais aussi d’un passage de fourche afin de permettre son transport par chariot ou transpalettes.

Il peut être doté de caillebotis amovibles, qui augmentent sa résistance mécanique, l’autorisant à supporter des charges plus lourdes, et qui facilitent son entretien. 





Sites proches de Les bacs de rétention : une nécessité pour tous les...

Club Auto MMA
  Le groupe d’assurances MMA  donne l’opportunité à chacun de...
MACSF Auto Préférences
MACSF Auto Préférences est un service proposé par la MACSF en partenariat...
Coque et accessoire iphone
La coque est un élément indispensable pour personnaliser...
Adhesifs publicitaires, adhésif véhicules, enseigne publicitaire, signalétique en ligne
Adhésif, enseigne PVC, enseignes lumineuses Néon, enseignes LED, panneaux de...
Club autoccasions GMF
Le club autoccasions de la GMF est un site d’annonces de vente de véhicules...